4
Fév
Assurance / Logement

Assurer son logement : les questions à se poser pour son premier contrat !

Ça y est, vous quittez le cocon familial ! La déco, les soirées entre potes, les plateaux-TV… Vous y êtes déjà. Une formalité vous attend cependant : souscrire une assurance habitation ! Que vous soyez en colocation ou en solo, elle est obligatoire et souvent complexe. Nos réponses à vos questions sur l’assurance habitation.

L’assurance habitation, qu’est-ce que c’est ?
L’assurance habitation est un contrat d’assurance couvrant les dommages causés au sein d’un logement par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion (oui, l’assurance est rarement un sujet très optimiste !). Elle est obligatoire pour tout locataire d’un bien non meublé. En cas de location d’un bien meublé, elle n’est pas obligatoire pour le locataire, mais fortement conseillé. L’assurance multirisques habitation vous couvre plus largement. En plus d’une assurance habitation, elle comprend la responsabilité civile (RC) de l’occupant, vous protégeant des circonstances de la vie courante. Elle peut aussi garantir la protection de vos biens mobiliers. C’est la formule la plus recommandée !

Lors de la remise des clés ou de la signature du bail, vous devez pouvoir justifier la souscription à une assurance habitation. Ne pas souscrire à une assurance habitation peut être une clause de résiliation d’un bail, pensez-y !

Que mettre dans mon contrat d’assurance habitation ?
Chaque assurance a des garanties et des tarifs différents. À vous de bien regarder ce qu’il y a dans votre contrat afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre. Quelques indications pour vous y retrouver !
L’assurance habitation, appelée aussi «garantie risques locatifs », couvre les dommages subis par le logement en cas d’incendie, de dégât des eaux ou d’explosions essentiellement.
L’assurance multirisques habitation plus complète vous couvre pour tous les incidents (incendie, dégât des eaux, vandalisme, bris de glace, tempête, inondation, catastrophe naturelle et autres réjouissances) et indemnise vos biens endommagés selon leur état de vétusté. La responsabilité civile (RC) est comprise dans la formule de base de l’assurance multirisques habitation. Elle inclut les dommages à un tiers, la protection corporelle dans le logement et un accompagnement dans les services d’assistance. À cela viennent s’ajouter des garanties en plus au moins onéreuses, à choisir selon vos besoins et votre situation.
Certains contrats proposent des garanties spéciales colocation, d’autres des garanties spéciales étudiants ou jeunes. Autre exemple de garantie : des packs multimédia remplaçant à neuf votre équipement (portable, ordinateur) en cas de vol ou d’incident.

Que dois-je vérifier dans mon contrat d’assurance habitation avant de signer ?
Avant de signer votre contrat d’assurance, soyez attentif à quelques informations écrites dans les conditions générales de votre contrat :
• La franchise – C’est la part que vous aurez à votre charge en cas de sinistre. Un contrat multirisques habitation comporte plusieurs franchises et ce, en fonction du sinistre. Plus la franchise est élevée, moins votre cotisation sera chère. Logique oui, mais restez vigilant !
• Les montants d’indemnisation – Votre contrat d’habitation plafonne le montant d’indemnisation qui sera versé par votre assurance en cas de sinistre. Plus ils sont élevés, plus la cotisation est chère.
• Les valeurs à neuf ou de vétusté – En cas de sinistre, votre assurance vous remboursera vos biens mobiliers soit selon leur valeur de vétusté tenant compte de leur obsolescence, soit selon leur valeur à neuf au moment du sinistre (la plus intéressante financièrement). Au moment de la souscription du contrat d’habitation, il est donc nécessaire d’évaluer vos biens à leur juste valeur. Ne les sous-évaluez pas !
• Les doublons d’assurance – Veillez à ne pas déjà posséder un contrat d’assurance avec une responsabilité civile. C’est le cas de certains étudiants qui sont assurés auprès de leurs parents.

Existe-t-il des contrats pour les étudiants ?
Les assureurs, comme le Crédit Agricole, proposent des offres spéciales étudiants locataires (jusque 31 ans !!). D’autres garanties sont également réservées aux jeunes dans le cadre d’une assurance multirisques habitation, comme :
• Le pack multimédia qui assure à neuf les dommages directs sur la TV, l’ordinateur et autres objets numériques
• Une couverture colocation garantissant l’ensemble des colocataires autour d’un seul contrat et comprenant même une assurance scolaire.

Quel budget faut-il prévoir ?
Le montant des cotisations de l’assurance habitation varie selon les garanties, les franchises et les conditions de remboursement souscrites. Pour une formule de base, comptez un budget de 150 à 300 euros l’année.

Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Ce document non exhaustif et non contractuel. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Partager l’article :

Une question ?

Contactez-nous

Avec vous, à chaque instant

images Retrouvez-nous en agence
Gestion de vos besoins, question concernant vos projets... Nos conseillers vous accompagnent
Retrouvez toutes nos agences
images Besoin d'aide
Opposition sur votre carte bancaire, question concernant vos besoins, prise de rendez-vous...
Contactez-nous
images Télécharger
l'app "Ma banque"
Chattez avec nous !
03.66.33.34.35 (appel gratuit)
Contactez-nous
Contactez-nous !