17
Oct
Budget

5 conseils faciles pour gérer son budget sans se prendre la tête

Vous venez d’ouvrir un compte en banque ? À vous la liberté ! Oui, mais entre les factures, les frais et les sorties, la liberté a un coût et votre budget peut vite virer au rouge ! Il existe des réflexes à adopter pour bien établir et gérer son budget toute l’année. Hop, suivez nos 5 conseils pratiques !

 

1- Listez vos dépenses
C’est le premier réflexe à adopter ! Cela n’est peut-être pas très fun, mais c’est une étape nécessaire dans la gestion de son budget. Catégorisez vos dépenses mensuelles entre celles qui sont fixes et obligatoires (loyer, gaz, eau, électricité, assurances, impôts…), celles courantes (vêtements, courses, essence, internet…) et celles occasionnelles (sorties, loisirs, vacances….). Faites la liste de vos ressources : job d’appoint, prestations sociales, bourse, aide des parents… Faites la différence entre vos dépenses et vos revenus. Idéalement, les revenus doivent être supérieurs aux dépenses. Le risque ? Puiser dans vos comptes d’épargne ou être tous les mois à découvert. En catégorisant vos dépenses, vous aurez une idée de la répartition de votre budget mensuel et cela sera plus facile pour vous de le rééquilibrer si besoin.

 

Astuce pratique : les applications bancaires, comme « ma banque », vous propose des diagrammes catégorisant vos dépenses du mois. Jetez-y un œil pour vous aider !

 

2- Suivez votre compte de près

Inutile d’en faire une obsession, mais pensez à consulter votre compte en banque régulièrement, et au minimum chaque mois. L’application « ma banque » du Crédit Agricole vous permet de visualiser sur votre smartphone tous vos comptes et d’effectuer vos opérations bancaires. Vous pouvez aussi recevoir de mini relevés bancaires par sms. Pratique ! L’objectif ? Savoir où vous en êtes exactement. Stockez tous vos reçus bancaires du mois dans une boîte et vérifiez, une fois le mois encouru, s’ils ont bien été débités. Ce contrôle est un peu rigoureux, mais vous aide à relever d’éventuelles erreurs ou usages frauduleux de votre compte bancaire.

Astuce pratique : les applications bancaires, comme « ma banque » vous permettent de configurer des alertes personnalisées, si votre compte passe la barre rouge par exemple.

 

3- An-ti-ci-pez
Bien gérer son budget, c’est avant tout anticiper. Vous pouvez prévoir les dépenses à venir sur le mois, sur le trimestre, sur l’année…. Pas besoin de devenir un pro du fichier Excel, il existe des outils en ligne ou des services de votre banque. Il y a des dépenses qui peuvent attendre, d’autres non. Vous avez prévu un week-end à Barcelone dans deux mois ? Vous savez qu’en septembre les impôts vous attendent ? Chaque mois, mettez un peu de côté ou prévoyez un mois plus cool et un autre plus restrictif. Anticipez aussi sur vos revenus. Si vous n’avez pas de boulot fixe comme un job de vacances ou des petits boulots ponctuels, prévoyez ces entrées d’argent irrégulières. Attention aux paiements en différé des prestations sociales ! Pour les boursiers, le premier paiement n’arrive que le 1er octobre. N’oubliez pas de prendre en considération toutes ses données dans votre prévision de budget ! Bref, voyez loin.

 

Astuce pratique : les applications de votre banque fourmillent de fonctionnalités pour vous simplifier la vie : gestion de budget, planification de dépenses… Pensez-y !

 

4- Maîtrisez votre budget
Mensualisez vos charges (électricité, eau, gaz, assurances…) ! Si vous pouvez choisir, privilégiez les prélèvements automatiques en début de mois. Cela permet d’étaler les dépenses dans l’année et d’éviter les oublis (et les mauvaises surprises) ! Si vous touchez un petit revenu, essayez de faire coïncider vos débits avec son versement. Faites jouer la concurrence ! Que ce soit pour les assurances, les fournisseurs d’énergie, l’Internet… Faites une fois par an le point sur vos dépenses fixes et courantes. Les abonnements peuvent être revus, les prêts renégociés… De quoi faire gagner quelques euros !
Epargnez ! Suivre ses dépenses permet de dégager de petites économies pour financer de plus grands projets. Programmez des virements réguliers sur un compte épargne par exemple.

 

Astuce pratique : utilisez les comparateurs de prix, les simulateurs et devis en ligne !

 

5- Faites de votre banque un partenaire
Ça peut faire sourire, mais n’ayez pas peur de votre banquier ! La banque est l’un des partenaires de votre budget. Il est possible d’anticiper un découvert, d’éviter une difficulté ou de négocier certains frais d’agios. Il suffit de suivre son budget régulièrement ! Si vous êtes dans le rouge, rien ne sert de bouder vos soucis. Discutez-en avec votre conseiller. Certains aménagements peuvent vous être proposés. Des prêts sont accordés, par exemple, aux étudiants. Attention cependant aux prêts à la consommation tentants mais onéreux !

 

Astuce pratique : la banque est connectée, vous pouvez contacter facilement votre banquier par sms ou mail directement via votre appli bancaire.

 

Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Ce document non exhaustif et non contractuel. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

 

Partager l’article :

Une question ?

Contactez-nous

Avec vous, à chaque instant

images Retrouvez-nous en agence
Gestion de vos besoins, question concernant vos projets... Nos conseillers vous accompagnent
Retrouvez toutes nos agences
images Besoin d'aide
Opposition sur votre carte bancaire, question concernant vos besoins, prise de rendez-vous...
Contactez-nous
images Télécharger
l'app "Ma banque"
Chattez avec nous !
03.66.33.34.35 (appel gratuit)
Contactez-nous
Contactez-nous !