30
Sep
Etudes / Logement

Où poser ses valises à Lille ?

Vous venez vous installer dans la Capitale des Flandres mais vous n’avez aucune idée de l’endroit où dénicher votre futur logement ? Lille est un vaste territoire et l’offre de logements tout aussi grande. Mais pour une vie estudiantine réussie, des lillois ont accepté de nous parler de leur quartier et des raisons pour lesquels ils ont choisi de s’installer dans celui-ci. Suivez les guides !

 

Le quartier Vauban vu par François, étudiant en 5ème année d’école d’ingénieur : « Idéal pour appréhender les premières années de la vie estudiantine lilloise »

 

« Vauban est le quartier étudiant par excellence ! Avec son côté festif mais sécurisant, il est parfait pour sortir et se déplacer mais surtout, de nombreuses écoles se situent là ainsi que l’Université Catholique de Lille et les bibliothèques universitaires.
L’offre de logements est très large et pensée pour les étudiants selon moi. Il y a beaucoup de studio et T1/T2 et les colocations étudiantes y sont plutôt bien tolérées.
Il y a également beaucoup de commerces et de restauration rapide à proximité. Ce qui est un plus parce que le point négatif du quartier Vauban est l’absence de métro. Cependant, le réseau de bus y est très développé. Le boulevard Vauban est un axe routier très bruyant mais on rejoint très vite la Citadelle et le jardin Vauban pour changer d’air le week-end ou pendant les périodes de révision. »

 

Le bon plan : « se loger aux alentours du Palais Rameau. Un petit havre de tranquillité au cœur du quartier Vauban qui a beaucoup de charme. »

 

Le Vieux-Lille présenté par Pauline, qui a terminé ses études de journalisme en 2017 :« Un petit bijou architectural où règne une vraie vie de quartier »

 

« En arrivant à Lille, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le Vieux-Lille. Ses rues pavées, ses maisons colorées chargées d’histoire, toutes ses boutiques et la proximité directe avec la Gare Lille Flandres ont eu vite fait de me convaincre de poser mes valises dans ce quartier animé où de nombreux amis ont également décidé de s’installer.
Il y a beaucoup d’artisans, commerces de proximité, restaurants, bars, sans compter le marché Place du Concert qui rendent la vie dans le Vieux-Lille très plaisante. C’est un quartier bouillonnant et festif où l’on se sent en sécurité.
Cependant, il est vrai que les loyers sont un peu plus chers que les autres quartiers de Lille mais le charme des appartements fait que ça en vaut la peine.
Il y a beaucoup d’appartements atypiques qui se prêtent bien à la colocation. Les amis trentenaires qui viennent d’entrer dans la vie active sont assez friands de ce type d’habitat. Le seul point négatif est l’absence de métro mais on rejoint rapidement l’hyper centre pour peu qu’on n’habite pas tout au bout du Vieux-Lille. »

 

Wazemmes vu par Vincent, étudiant stagiaire, futur professeur de maths : « La force de ce quartier c’est sa mixité et la bonne humeur qui y règne »

 

« On va tout de suite évacuer les clichés sur Wazemmes ! Pour un étudiant, c’est un super quartier qui bouge pas mal et qui est en constante mutation. Quand je discute avec les gens du quartier, il me dise que le visage architectural de Wazemmes a beaucoup changé en quelques années. Mais la mixité sociale et générationnelle est toujours d’actualité. Les loyers sont encore raisonnables et les surfaces habitables peuvent être plus grandes que dans l’hyper centre.
Il y a une vraie vie de quartier qui est renforcée par le grand marché du dimanche ! Il attire pas mal de touristes d’ailleurs. On y trouve de tout pour pas cher. Ainsi, je peux me nourrir de fruits et légumes frais tout au long de la semaine sans avoir le sentiment de me ruiner.
Tous les commerces de proximité sont également présents sans compter les halles où de nombreux artisans sont regroupés.»

 

Le plus : « il y a deux stations de métro, Gambetta et Wazemmes, qui permettent de rejoindre rapidement la fac, les copains et la gare ! »

 

République décrit par Pierre, étudiant en droit à l’Université Lille II : « Je suis constamment au cœur de la vie lilloise et de ses activités »

 

« Nantais d’origine, je suis arrivé un peu par hasard dans le quartier République, d’abord pour son offre riche en logement avec des loyers abordables et pour sa proximité des transports qui me permettait de rejoindre rapidement la fac. Je ne regrette pas ce choix ! Je me trouve à quelques mètres de nombreux commerces, de bars et restaurants et même du palais des Beaux-Arts. A mon arrivée je ne connaissais personne, mais étant à proximité de l’hyper centre, j’ai rapidement trouvé des occupations le week-end. Même si j’adore passer du temps du côté de Wazemmes ou voir des copains pour boire un verre du côté du Vieux-Lille, je ne me vois pas quitter mon appartement avant la fin de mes études. »

 

Le petit plus : « hormis les trajets jusque ma fac, je fais tout à pieds : aller à la garer pour voir ma famille, rejoindre les amis le soir… »

 

Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Ce document est non exhaustif et non contractuel. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Partager l’article :

Une question ?

Contactez-nous

Avec vous, à chaque instant

images Retrouvez-nous en agence
Gestion de vos besoins, question concernant vos projets... Nos conseillers vous accompagnent
Retrouvez toutes nos agences
images Besoin d'aide
Opposition sur votre carte bancaire, question concernant vos besoins, prise de rendez-vous...
Contactez-nous
images Télécharger
l'app "Ma banque"
Chattez avec nous !
03.66.33.34.35 (appel gratuit)
Contactez-nous
Contactez-nous !