25
Sep
Etudes

To Do List pour une rentrée sereine

La rentrée, c’est déjà suffisamment stressant alors autant s’organiser et démarrer sereinement. Voici une check-list de démarches à anticiper pour commencer vos études supérieures sereinement !

 

1) La santé :

L’affiliation au régime de Sécurité Sociale Etudiant : consultations médicales, soins dentaires, optique et hospitalisation… Comme les salariés, ces soins sont remboursés à 70%. Gros changement à la rentrée 2018-2019 : il n’y aura plus aucune cotisation à acquitter ! Les étudiants qui entrent dans l’enseignement supérieur restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale (celui de leurs parents dans la plupart des cas). Si vous êtes déjà en études supérieures, vous resterez affilié(e) à votre mutuelle étudiante. Dans un cas comme dans l’autre, la démarche annuelle d’affiliation n’est plus nécessaire et la cotisation est supprimée.

 

Voici la procédure conseillée si vous êtes nouvel étudiant à la rentrée 2018-2019 :
– Créer votre compte personnel sur le site du régime de sécurité sociale où vous êtes affilié.
Transmettre vos coordonnées bancaires (RIB) à votre caisse d’assurance maladie.
Choisir un médecin traitant si ce n’est pas déjà fait (en particulier si vous changez de ville) et, lors d’une consultation, remplir avec lui une déclaration de choix qu’il transmettra directement à votre caisse d’assurance maladie.
Mettre à jour votre carte vitale en utilisant les bornes disponibles dans toutes les caisses d’assurance maladie, les pharmacies et dans certains établissements de santé.
– S’assurer que votre numéro de sécurité sociale personnel, le N.I.R est bien enregistré auprès de votre mutuelle ou assurance complémentaire santé si vous en avez une.

2) Le logement

Chercher un logement : location d’un appartement ou d’une chambre dans une résidence étudiante publique type CROUS ou privée : commencez vite vos démarches pour trouver un logement.
Assurer son futur logement sachant que la souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour les locations non meublées. L’attestation d’assurance est à fournir avant la signature du contrat de location. S’agissant des logements meublés, la loi n’oblige pas le locataire à souscrire à une assurance.
– Aménager son logement (meubles, électroménager …) et penser au déménagement.
Faire un dossier à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour les aides au logement. Une fois votre dossier monté vous pourrez bénéficier d’une aide tous les mois. Pour vous créer un compte rendez-vous sur le site de la CAF.

 

3) Préparer sa vie étudiante

S’acquitter du CVEC : il s’agit de la la Contribution de Vie Etudiante et de Campus, son montant annuel est de 90€, sachez que certains étudiants peuvent être éligible à l’exonération de contribution.
Obtenir sa carte étudiant : c’est votre passe-partout ! Ce justificatif étudiant, qui vous sera fourni une fois votre inscription administrative finalisée et que vous vous êtes acquitté des frais d’inscription et de la CVEC, vous servira lorsqu’il faudra prouver que vous êtes étudiant à la CAF par exemple. Cette carte vous donne accès à des réductions intéressantes dans différents commerces (salle de spectacle, salles de sport, transports…).
Prévoir ses transports : renseignez-vous sur vos besoins : métro, tram, bus, et idéalement faites votre abonnement à l’avance.
S’inscrire sur les listes électorales : si vous voulez pouvoir voter sans avoir à faire une dérogation auprès de vos parents.
Penser à ses loisirs : s’inscrire à une activité sportive s’anticipe aussi pour être sûr d’avoir encore une place dans la discipline qui vous intéresse.
Faire des photocopies de ses documents administratifs : papiers d’identité, permis de conduire, RIB, impôts etc… Avoir ce dossier sous la main est toujours pratique en cas de perte ou de dossier urgent à constituer.
– Gagner en sérénité avec le prêt étudiant : accessible de 18 à 30 ans sous réserve de justifier d’une inscription dans un établissement scolaire reconnu par l’Etat, il peut être souscrit sans conditions particulières de ressources. Etudiant, apprenti ou stagiaire, le prêt étudiant permet de pallier la longue liste des dépenses durant votre parcours estudiantin et de régler notamment les frais de scolarité, très élevés dans certaines écoles.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Bon à savoir : la souscription d’une assurance est facultative mais la garantie est indispensable. C’est-à-dire qu’il faut qu’un proche puisse se porter garant du paiement des échéances si vous rencontrez un accident de parcours.
Le bon plan : la période de remboursement différée et la possibilité pour l’Etat de se porter garant de votre prêt.

 

4) Etudes et apprentissages

Faire sa liste de rentrée : acheter à l’avance tout le matériel et les fournitures indispensables selon vos études pour ne pas avoir trop de choses à faire une fois les cours commencés.
Se reposer ! Les vacances sont d’abord faites pour récupérer. Alors amusez-vous et profitez-en pour vous reposer. Anticipez la reprise des cours en reprenant un rythme de sommeil régulier.
Bouquiner malin : mettez quelques lectures utiles dans vos bagages pour prendre un peu d’avance ou entretenir vos savoirs. C’est autant de temps gagné agréablement sur le programme de l’année scolaire.
– Si vous partez à l’étranger à la rentrée : découvrez notre dossier !

 

Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Ce document non exhaustif et non contractuel. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Partager l’article :

Une question ?

Contactez-nous

Avec vous, à chaque instant

images Retrouvez-nous en agence
Gestion de vos besoins, question concernant vos projets... Nos conseillers vous accompagnent
Retrouvez toutes nos agences
images Besoin d'aide
Opposition sur votre carte bancaire, question concernant vos besoins, prise de rendez-vous...
Contactez-nous
images Télécharger
l'app "Ma banque"
Chattez avec nous !
03.66.33.34.35 (appel gratuit)
Contactez-nous
Contactez-nous !