6
Nov
Budget / Logement

Bons plans pour aménager son logement avec un petit budget

Vous avez décroché votre examen et vous partez dans une nouvelle ville pour poursuivre vos études supérieures. Et qui dit nouveau logement dit ameublement ! Des dépenses lourdes pas toujours simples à gérer quand il faut partir de 0 pour s’équiper de meubles et d’appareils ménagers. Voici 7 bons plans pour faire de précieuses économies !

 

1- La récup’ familiale. Inutile de chercher midi à quatorze heures. La première chose à faire, c’est de récupérer ce qui ne sert plus à la famille. Parents, grands-parents etc. : il y a sûrement une télé, un canapé, une table, un lit ou un sommier disponible. C’est gratuit, utile, écologique. Cela fonctionne aussi avec les couverts, les draps, les lampes etc. Et en plus on vous remerciera pour le gain de place !

 

2- Les braderies. Il y a des braderies partout dans la région l’été. Pas besoin d’attendre la grande braderie de Lille pour commencer à faire des affaires. La braderie est l’endroit idéal pour négocier et trouver de tout : meubles, cafetière, micro-ondes, rideaux etc. Et pourquoi ne pas y vendre vos affaires inutiles ? De quoi gagner un peu d’argent pour investir justement dans quelques équipements que vous ne voulez pas acheter d’occasion.

 

3- Emmaüs, recycleries & co. Côté boutiques solidaires, l’association Emmaüs fondée par l’abbé Pierre fait partie des incontournables pour se meubler pas cher : meubles, vaisselle, électroménager (mais aussi livres, vêtements, vélos, c’est bon à savoir) retapés par des personnes en réinsertion sociale. Vous faites donc en plus une bonne action. Pas de voiture pour y aller ? Une boutique en ligne solidaire propose une rubrique mobilier. Outre Emmaüs, il existe de nombreuses recycleries et ressourceries pour se meubler à petits prix. Pensez aussi aux Aubaines de la Redoute à Roubaix (literie etc.).

 

4- Do it yourself ! Profitez de l’été pour fabriquer soi-même quelques basiques indispensables ! Sur Internet, des tutos simples expliquent comment transformer une simple palette en étagère, sommier, table basse, etc. Il suffit d’en récupérer gratuitement en demandant à des supermarchés, chez des grossistes ou des petites entreprises. Une visseuse, des clous, une scie et d’un peu de patience pour bricoler, le tour est joué ! Et en plus c’est totalement tendance côté déco.

 

5- Louer ses meubles. Aujourd’hui, tout se loue : tondeuse, robe de mariée et bien sur des meubles et de l’électroménager. De nombreux sites web avec packs de location étudiants s’adaptent à votre type de logement : chambre, appart, collocation. A partir d’une trentaine d’euros pour une chambre, ils comprennent la livraison, l’installation et la reprise, pour faire aussi des économies côté frais de déménagement. Mais attention ! Quand on privilégie l’usage à la propriété, il faut être soigneux ! Si vous rendez votre matériel en mauvais état, gare aux frais qui s’ajouteront au budget initial.

 

6- CROUS (Centre régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) et BDE (Bureau Des Étudiants). Qui mieux qu’un étudiant pour aider un étudiant ? Les Crous et BDE de vos futurs établissements sauront vous orienter vers des solutions économiques et même vous proposer des petites annonces entre particuliers à consulter, centralisées souvent dans ces pôles d’infos actifs. Certains organisent même des trocs. Une lampe contre une chaise, un séchoir contre une étagère : c’est toujours ça de pris !

 

7- Offres web, promos, concours. Vous avez du temps cet été et souvent de la chance ? Surfez et cherchez les bons plans ! Depuis les jeux-concours jusqu’aux sites spécialisés dans les tests de nouveaux produits, il est possible de tomber sur la bonne affaire et de remporter gratis du matériel. Sur Facebook, des forums « Donne et cherche », « Qui prend qui veut », « Donne, vente, échanges » associés au nom d’un lieu sont aussi sources de bons plans pour récupérer gratuitement des affaires. On pense par exemple à : « Etudiants de Lille 3 – Bons plans, ventes, aide, événements ! » Et bien sûr, il y a tout simplement les sites de vente et d’achat d’occasion type « Le Bon Coin ».

 

Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Ce document non exhaustif et non contractuel. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Partager l’article :

Une question ?

Contactez-nous

Avec vous, à chaque instant

images Retrouvez-nous en agence
Gestion de vos besoins, question concernant vos projets... Nos conseillers vous accompagnent
Retrouvez toutes nos agences
images Besoin d'aide
Opposition sur votre carte bancaire, question concernant vos besoins, prise de rendez-vous...
Contactez-nous
images Télécharger
l'app "Ma banque"
Chattez avec nous !
03.66.33.34.35 (appel gratuit)
Contactez-nous
Contactez-nous !