6
Oct
Budget / Logement

Des aides pour payer son loyer

Quand on est étudiant, le logement est une sacrée dépense ! Parce qu’on ne peut pas toujours être financé par sa famille ou cumuler études et travail, des aides de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) existent pour aider les jeunes à supporter ces dépenses. Le point sur l’APL (L’Aide Personnalisée au Logement) et l’ALS (L’Allocation de Logement à caractère Social).

 

#welcomecheztoi !

 

L’aide au logement est la une du site caf.fr Pas étonnant car c’est l’actualité du moment. Plus de 730 000** étudiants déposent chaque année une demande d’allocation logement à la Caisse d’Allocations familiales. En particulier l’APL : aide personnalisée au logement et l’ALS, allocation de logement à caractère social. Alors renseignez-vous dès à présent ! Car beaucoup ignorent encore les modalités de perception de ces aides. Vous pouvez y prétendre pour tout type de logement que vous soyez en location, en sous-location (autorisation en accord avec le bailleur du logement), en colocation, dans un logement privé, dans une résidence universitaire, dans un logement social type HLM. La demande doit concerner votre résidence principale et se faire au moment de l’entrée dans les lieux. Les aides seront calculées selon votre situation : n’hésitez pas à faire une simulation avant sur le site de la caf, vous saurez combien vous allez toucher.

 

L’APL / ALS : c’est quoi ?

 

Les étudiants ont des revenus modestes et sont donc les premiers concernés (1/4 vit en dessous du seuil de pauvreté*). Il existe trois types d’aides au logement : APL, ALS et ALF (L’Allocation de Logement Familiale). Cette dernière (ALF) est destinée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL et qui ont des enfants ou qui sont mariés depuis moins de 5 ans. Pas pour les étudiants donc. 40 % des allocataires de l’APL sont des étudiants**. L’APL, aide personnalisée au logement concerne toute personne locataire d’un logement conventionné. On entend par logement conventionné un logement dont le propriétaire-bailleur (ou son organisme gestionnaire) a conclu une convention avec l’Etat par laquelle il s’engage à louer sous certaines conditions (locataire à faibles ressources, respect d’un certain niveau de loyer). L’ALS, allocation de logement à caractère social s’adresse aux locataires qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL et correspond à tous les types de logement. Les modes de calcul de ces aides sont complexes. Ils varient selon vos ressources, le montant de votre loyer, la composition de votre foyer mais aussi selon la commune dans laquelle vous habitez. Il n’y a pas de cumul possible entre ces deux aides. Sachez qu’il peut se passer deux mois entre votre demande et le premier versement. Alors patience !

 

Flash Info : Avec les solutions Caution Good Loc’ et Prêt installation, le Crédit Agricole peut vous aider à trouver et financer votre première location !

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Bon à savoir !
  • Les revenus des parents ne sont pas pris en compte pour le calcul des aides. Cependant, si un jeune est rattaché au foyer fiscal de ses parents et que ces derniers sont redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), il ne pourra pas être bénéficiaire de l’APL. S’il souhaite en bénéficier, il devra se déclarer seul.
  • Vous pouvez bénéficier d’aides au logement même si vous êtes mineur, si vous travaillez, si vous êtes en contrat d’apprentissage, si vous êtes boursier ou étranger (justifier d’un titre de séjour en cours de validité).
  • Si vous partez à l’étranger poursuivre votre cursus universitaire, vous ne pourrez pas bénéficier d’une aide au logement.
  • L’APL est perçu directement par le bailleur ou le prêteur mais il est néanmoins possible pour le jeune de percevoir directement l’APL sur son compte bancaire sur simple accord entre le locataire et le bailleur lors de la signature du bail.

 

En ligne, c’est pratique ! Simulation, demande et suivi de dossier, c’est très pratique, toutes les démarches se font en ligne directement sur le site : www.caf.fr Il suffit de se créer un espace personnel au préalable. Pensez aussi à l’Appli accessible depuis Google Play et l’AppStore : « Caf/mon compte », pour suivre votre dossier et vos versements facilement sur votre téléphone.

 

Check-list de documents indispensables. Avant de commencer vos démarches, pensez à vous munir de ces documents :
  • une adresse mail valide
  • le contrat de location ou le bail de votre futur logement
  • le montant de vos revenus sur les deux dernières années
  • d’un RIB (format BIC/IBAN)
  • du numéro d’allocataire de vos parents et leur Caf d’appartenance, s’ils sont allocataires
  • des coordonnées de votre bailleur (propriétaire, agence…), le montant du loyer et le numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si le bailleur est une société.

 

*Selon la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes)
**Selon les données de la CAF (data.caf .fr)

 

Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Ce document est non exhaustif et non contractuel. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Partager l’article :

Une question ?

Contactez-nous

Avec vous, à chaque instant

images Retrouvez-nous en agence
Gestion de vos besoins, question concernant vos projets... Nos conseillers vous accompagnent
Retrouvez toutes nos agences
images Besoin d'aide
Opposition sur votre carte bancaire, question concernant vos besoins, prise de rendez-vous...
Contactez-nous
images Télécharger
l'app "Ma banque"
Chattez avec nous !
03.66.33.34.35 (appel gratuit)
Contactez-nous
Contactez-nous !