13
Déc
Logement / Partir à l'étranger

Se loger à l’étranger : nos conseils

Vous savez désormais quel sera votre nouvelle école ou votre nouveau job à l’étranger. Reste un point crucial à régler : le logement ! Et ce n’est pas à prendre à la légère quand on part pour une année universitaire ou une nouvelle expérience professionnelle. Voici 9 conseils utiles !

 

Localiser les lieux : habiter à côté, ou près loin de votre nouveau lieu d’études ou de travail est toujours plus pratique. Repérez les quartiers alentours pour cibler vos recherches. Et si ce n’est pas possible renseignez-vous sur les modes de déplacement (bus, vélo, train, métro…) qui vous seront nécessaires.

 

Consulter les offres de colocation : vivre en colocation à l’étranger peut être une bonne solution pour faire des économies et se sentir moins seul quand on arrive dans un pays où l’on ne connaît personne.

 

Se renseigner auprès de son école supérieure : si vous partez faire des études supérieures à l’étranger, sachez que la plupart des universités proposent des logements en résidence universitaire. Mais les places sont rares alors pensez à faire vite votre demande d’inscription au moment du dépôt de votre dossier. On peut se renseigner aussi auprès d’associations d’étudiants internationaux ou d’anciens Erasmus qui auront des adresses à recommander.

 

Prévoir le paiement d’une caution : qui dit location dit caution. Pensez à épargner l’équivalent d’un mois de loyer ou à faire un prêt pour pouvoir vous en acquitter.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

S’organiser pour le déménagement. Ce ne sera pas la même galère pour un étudiant ou un futur salarié, parfois déjà accompagné d’une famille. Quoiqu’il en soit, emmener ses affaires a un coût et il faut se renseigner sur les entreprises assurant le transport.

Opter pour un logement temporaire : si vous préférez chercher sur place (voir le conseil de Johanna un peu plus loin), réservez une location provisoire via une plateforme de vacances ou une auberge de jeunesse, ou des amis étudiants déjà sur place, pour effectuer tranquillement des recherches. Arriver sur place avant le début de votre année scolaire ou de votre nouvel emploi peut être utile.

 

3 conseils de Johanna, expatriée au Québec :
• Consulter les sites internet et groupes Facebook spécialisés – « Pour les premiers jours, nous avions loué un Airbnb, le temps de trouver un logement. On nous avait dit que trouver un logement était rapide, et effectivement nous avons trouvé au bout de 5 jours. Nous avons beaucoup consulté le site kijiji.com qui est l’équivalent du Bon Coin ici, ainsi que les groupes Facebook spécialisés dans la recherche de logement sur Montréal. Il y a énormément de groupes Facebook pour les expatriés, cela aide beaucoup.
• Des sites pour vous aider : blogexpat ; site expat ; Français du monde ; Info Expatries ; Expat forever Surtout, ne pas envoyer d’argent, « Ne payez rien en avance, sans avoir vu le logement au préalable ! Gare aux arnaques et aux logements insalubres que certains propriétaires malhonnêtes essaient de louer à des étudiants étrangers. »
• Chercher directement sur place. « À mon sens, il ne sert à rien de chercher un logement avant de partir, rien ne vaut les visites sur place, afin de mieux connaître les différents quartiers au préalable, s’imprégner de leur atmosphère. Tout dépend de la destination, au Québec, c’est facile. » 

Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Ce document non exhaustif et non contractuel. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Partager l’article :

Une question ?

Contactez-nous

Avec vous, à chaque instant

images Retrouvez-nous en agence
Gestion de vos besoins, question concernant vos projets... Nos conseillers vous accompagnent
Retrouvez toutes nos agences
images Besoin d'aide
Opposition sur votre carte bancaire, question concernant vos besoins, prise de rendez-vous...
Contactez-nous
images Télécharger
l'app "Ma banque"
Chattez avec nous !
03.66.33.34.35 (appel gratuit)
Contactez-nous
Contactez-nous !