28
Jan
Partir à l'étranger / Santé

La santé à l’étranger

Prendre soin de sa santé est capital. Avant de partir à l’étranger, pensez à effectuer certaines démarches car d’un pays à l’autre, les conditions sanitaires ne sont pas les mêmes. Voici une check-list d’indispensables à ne pas oublier en cas de mobilité internationale, que ce soit pour des études ou un emploi.

• Faire une consultation chez votre médecin traitant : il est indispensable de rendre visite à son médecin pour qu’il vérifie en premier lieu la validité de vos vaccins, en fonction de votre destination, de votre âge et de votre état de santé.

• Traitements et problèmes médicaux spécifiques : diabète, asthme etc. si vous êtes atteint d’une pathologie spécifique, pensez à emporter une quantité suffisante de votre traitement avec une copie de l’ordonnance. Nous vous conseillons aussi de penser aux médicaments permettant de se protéger, par exemple, contre les maladies spécifiques.

• Trousse à pharmacie : ne la prévoyez pas trop volumineuse pour ne pas charger vos bagages mais n’oubliez pas quelques indispensables pour éviter de perdre du temps une fois arrivé sur place : antiseptiques pour les bobos du quotidien, aspirine (paracétamol), anti-vomitif si vous avez le mal des transports, lentilles, sérum physiologique… : n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui saura vous conseiller en fonction du pays qui vous accueille. N’oubliez pas également de prévoir des modes de contraception adaptés.
• Couverture sociale : si vous êtes expatrié, vous pouvez choisir de continuer à bénéficier du régime de l’assurance maladie française en adhérant à la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). Cet organisme assure les Français expatriés à l’étranger (salarié ou étudiant) en maintenant la même couverture sociale qu’en France.
Informez de toute façon votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle de votre départ et transmettez-leur votre nouvelle adresse. Une vérification de vos contrats sera nécessaire afin de procéder éventuellement à certaines adaptations car le coût des soins à l’étranger (consultations etc.) est différent d’un pays à l’autre. Demandez la carte européenne d’assurance maladie. Elle vous donnera la possibilité d’être remboursé pour les frais médicaux dans les mêmes conditions que les assurés de votre pays d’accueil. La demande doit être faite au moins deux semaines avant le départ.

Bon à savoir : la coordination des régimes de protection sociale entre les 28 pays de l’Union Européenne et de quelques autres pays vous permet à l’intérieur des frontières de l’Europe de conserver vos droits en matière de protection sociale sans avoir à souscrire une nouvelle assurance.

• Assurance individuelle : quand la mobilité est prévue hors d’Europe, il est préférable de souscrire à une assurance individuelle. Une couverture internationale est également nécessaire car elle inclue le remboursement d’éventuels surcoûts médicaux qui dépasseraient les forfaits de la Sécurité sociale française ainsi que les possibilités de rapatriement en cas d’urgence sanitaire ou familiale.

• Assurance de votre carte bancaire : ne négligez pas le choix de votre carte bancaire en cas d’accident ou d’incident, grâce à certaines cartes bancaire, bénéficiez de garanties lors de vos déplacements.

Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Ce document non exhaustif et non contractuel. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Partager l’article :

Une question ?

Contactez-nous

Avec vous, à chaque instant

images Retrouvez-nous en agence
Gestion de vos besoins, question concernant vos projets... Nos conseillers vous accompagnent
Retrouvez toutes nos agences
images Besoin d'aide
Opposition sur votre carte bancaire, question concernant vos besoins, prise de rendez-vous...
Contactez-nous
images Télécharger
l'app "Ma banque"
Chattez avec nous !
03.66.33.34.35 (appel gratuit)
Contactez-nous
Contactez-nous !