18
Déc
Se déplacer

La check-list indispensable avant de partir !

Partir travailler ou étudier à l’étranger c’est bien… Partir bien préparé c’est mieux ! Papiers, téléphone, Internet, impôts, mutuelle, fournisseur d’électricité, etc. : rien de tel qu’une check-list de démarches administratives pour éviter les surprises de dernière minute. Suivez le guide !

 

Carte d’identité et passeport : vous ne pouvez quitter le territoire français pour résider à l’étranger qu’en possession de  papiers en bonne et due forme. Dans tous les pays de l’Union Européenne, la carte d’identité peut suffire. Partout ailleurs, vous devez avoir un passeport, parfois accompagné d’un visa. Vérifiez donc bien la validité de votre carte d’identité et de votre passeport selon la destination. Certains pays demandent une période de validité d’au moins 6 mois après l’entrée sur le territoire. En fonction de votre situation (étudiant ou futur travailleur) on peut également vous demander un permis de travail ou d’études.

 

Documents essentiels : rassemblez toutes les pièces d’identité qui pourraient vous être demandées : certificat de naissance, livret de famille, certificat de mariage, document de divorce, extrait de casier judiciaire et certificat de position militaire. Si vous êtes étudiant, pensez à vos diplômes, certificats d’études et autres attestations de sécurité. Si vous être futur travailleur ou à la recherche d’un emploi, pensez à des attestations d’emplois et à mettre votre CV à jour.
Pensez à photocopier toutes ces pièces et à les faire certifier conformes si nécessaire, c’est plus pratique pour toutes vos démarches. Et à conserver les originaux dans un endroit sûr. Constituer un dossier numérique sur une clé USB en scannant toutes ces pièces peut également être très utile ! Concernant vos droits civiques, renseignez-vous auprès du consulat au sujet du vote par procuration.


Santé : voir notre article check-list santé à l’étranger. Constituez un dossier médical (dentaire, ophtalmologique), faites vérifier votre carnet de vaccination, assurez-vous d’avoir une couverture sociale adaptée, prévenez votre caisse et votre mutuelle de votre départ et souscrivez à une assurance complémentaire en cas de besoin et à une assurance rapatriement. Demandez la carte européenne d’assurance maladie. Elle vous donnera la possibilité d’être remboursé pour les frais médicaux dans les mêmes conditions que les assurés de votre pays d’accueil. La demande doit être faite au moins deux semaines avant le départ.

 

Impôts : prévenez votre centre des impôts de votre changement d’adresse et définissez avec lui votre nouveau statut.

 

Permis de conduire : vérifiez sa date de validité et si besoin, faites une demande de permis de conduire international. Il s’agit de la traduction officielle de votre permis français. Ce document est gratuit et valable 3 ans. En Europe, il est possible de conduire avec le permis de conduire français, quelle que soit la date du séjour. Hors Europe, selon les pays, il est valable entre trois mois et un an.

 

Téléphone et Internet : prévenez votre opérateur et voyez s’il propose une option internationale. Mais n’attendez pas trop pour prendre un forfait local, ce sera bien moins onéreux. Quant à Internet, entre les e-mails, les blogs et la visiophonie, il reste le moyen de communication par excellence.

Banque et finances :
• Prévenez votre banque de votre départ. Votre conseiller sera également de bon conseil pour vous expliquez comment disposer de vos moyens de paiement à l’étranger.
• Une carte internationale de retrait vous permettra de retirer facilement de l’argent local. N’oubliez pas également de remettre une procuration à une personne de confiance afin qu’elle puisse inter-venir en cas d’urgence financière.
• Constituez un dossier : lettre de recommandation, preuves de fonds (relevés de banque, investisse-ments, historiques de crédit…). Pensez à prévenir votre établissement bancaire de cesser certains prélèvements automatiques s’il y a lieu. Et si vous conservez certains contrats en prévision de votre retour en France, mettez en place un prélèvement automatique si ce n’est pas déjà le cas. Cela vous évitera d’avoir à y pensez une fois parti. En particulier si vous êtes propriétaire d’une maison (Fournisseur de Gaz ou d’Electricité…) ou d’un véhicule laissé en France. Il existe des assurances « parking » ou « repos » ou « hors circulation » qui permettent de conserver la garantie vol ou incendie.

Anticiper le déménagement et le changement de résidence :
• Contrats en cours : résiliez tous les contrats qui peuvent l’être : eau, gaz, électricité, opérateur fran-çais s’il ne fonctionne pas à l’étranger, Internet, assurance habitation si vous ne gardez pas votre lo-gement. Et anticipez pour respecter les procédures et les délais impartis (préavis…)
• Courrier : prévenez la Poste de votre changement d’adresse et organisez le suivi du courrier (réex-pédition temporaire de la Poste, attention, c’est un service payant) ou utilisez une Poste restante (conservation des lettres et colis pendant un an et remise en main propre.) Des sociétés privées offrent aussi des formules de réexpédition ou de garde du courrier.
• Stocker vos affaires : renseignez-vous sur les possibilités de location de garde-meubles si vous ne pouvez pas squatter la cave ou le garage de vos parents.

 

Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Ce document non exhaustif et non contractuel. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Partager l’article :

Une question ?

Contactez-nous

Avec vous, à chaque instant

images Retrouvez-nous en agence
Gestion de vos besoins, question concernant vos projets... Nos conseillers vous accompagnent
Retrouvez toutes nos agences
images Besoin d'aide
Opposition sur votre carte bancaire, question concernant vos besoins, prise de rendez-vous...
Contactez-nous
images Télécharger
l'app "Ma banque"
Chattez avec nous !
03.66.33.34.35 (appel gratuit)
Contactez-nous
Contactez-nous !